top of page
  • cbrunellenaturo

Les Graines Germées, c’est facile : de l'eau et de l'amour suffisent :-)



En quelques étapes, retrouvez ce trésor nutritif dans votre assiette, retrouver le plein de vitalité !


Rinçage : En premier lieu, il est nécessaire de bien rincer les graines. Cela permet de les dépoussiérer, de les nettoyer.

Trempage : Recouvrir ensuite les graines d’eau (de préférence filtrée ou peu minéralisée) et les laisser tremper une nuit ou une journée pour les plus grosses, à température ambiante et dans une pièce ventilée. Cette étape permet d’activer la graine, c'est à dire de lever sa dormance, de lui dire : "Eh hop! c'est l'heure de grandir."

Germination : A l’issue de la période de trempage, placer les graines dans un germoir et les laver matin et soir afin d’éliminer, entre autre, toute trace d’inhibiteur, d'enzymes qualifiés de facteurs anti-nutritifs.

Le germe apparait au bout de quelques jours, voire quelques heures (tournesol). Quand le germe dépasse 0,5 cm vous pouvez les consommer.

Conservation : 2 à 3 jours au réfrigérateur. C'est important de bien continuer à les rincer chaque jour pour éviter tout risque de moisissures et l'aider à rester bien fraiche.

Consommation : crue (une poignée par personne) par exemple sur une salade ou sur une soupe.


Le coin des astuces :

· De nombreux types de germoirs sont vendus dans le commerce ou peuvent facilement être fabriqués avec une simple conserve en verre et de la gaze/mousseline.


· Pour démarrer, les graines les plus faciles à faire pousser et les plus douces en goût sont les graines de luzerne (alfalfa). Elles sont tellement petites qu’elles n’ont pas besoin d’être trempées et un simple lavage matin et soir est suffisant.


· Démarrer avec l’équivalent d’une cuillère à soupe de graines à germer est largement suffisant au départ.



Exemple de temps de trempage :


Types de Graines Actions à réaliser

Alfalfa, radis , Rinçage

Sarrazin, Fenugrec Rinçage, trempage 4h

Amandes, Lentilles Rinçage, trempage 12h

Blé, Pois chiches Rinçage, trempage 24h



3 vues0 commentaire
bottom of page