top of page

LA NATUROPATHIE

Quels sont les outils proposés en naturopathie ?

Les outils principaux sont:

L’Alimentation

« Que ton aliment soit ta seule médecine ! » Hippocrate ; XIII - IVe s. av. J.-C.

La manière dont nous mangeons a un impact considérable sur notre corps et notre esprit.

Les conseils du naturopathe couvrent en grande partie ce volet en préconisant certains aliments et modes de consommation.

En naturopathie, nous préférons parler de réglage alimentaire plutôt que de régime, la réglage s'adaptant en profondeur au besoin de la personne sur le long terme.

Le naturopathe peut conseiller des adaptations au long court et/ou des cures sous formes de monodiète (citron, raisins, pommes…) ou de jeûnes et/ou proposer l’éviction d’aliments allergisants (caséine de lait, lactose, gluten, …) tout en proposant des substituts.

 

L’Activité physique :

Le mouvement c’est la vie !

Nos vies trop sédentaires sont souvent à l’origine de bien des maux / dérèglements de notre corps. Et pourtant l’exercice physique à un effet extrêmement positif sur l'ensemble des fonctions du corps, quand il est pratiqué de manière adapté : respiratoire, ostéo-articulaire, cardio-vasculaire, nerveux,,...

Il constitue en cela un outil fondamental du naturopathe.

 

L'Hygiène psycho-émotionnelle :

Le naturopathe a à cœur l’identification de chocs émotionnels, de conflits non résolus, de stress répétés, de mauvaise gestion des émotions, de mauvaise récupération nerveuse (sommeil, temps de repos).

L’équilibre psycho-émotionnel peut être maintenu ou rétabli grâce :

- à l'utilisation des Fleurs de Bach ®

- à des techniques telles que la sophrologie, l’hypnothérapie, la gestion du stress, l’EFT, l’EMDR, les psychothérapies pouvant être pratiqué en cabinet ou chez des confrères spécialisés. Je vous propose pour ma part PSYCH-K®, un formidable mixte de toutes ces techniques

« Les fleurs guérissent, non pas en attaquant la maladie, mais en inondant notre corps des belles vibrations de notre Nature Supérieure, devant laquelle la maladie disparaît comme neige au soleil »  Dr Edward Bach

 

La Phytologie ou utilisation de Plantes :

Depuis la nuit des temps, l’être humain utilise des plantes pour se soigner.

Elles ont d’innombrables vertus : antirhumatismales, antiseptiques, calmante, stimulante, dépuratives, laxative, reminéralisante, vermifuge, …

Les différentes galéniques permettent un usage adapté à chacun : infusion, macérat, poudre, extrait, gemmothérapie, aromathérapie…

Autres outils ...et pas des moindre !

Les techniques réflexes : 

le corps projette en chaque organe des sens une cartographie. C'est le cas des pieds ou de la main (réflexologie plantaire ou palmaire) , des yeux (iridologie), de l'oreille (réflexologie auriculaire), ...La lecture ou la stimulation de certains points agissent par réflexe sur la zone concernée. Voir page Réflexologie.

Les techniques vibratoire et énergétiques: 

que cela soit via l'utilisation d'huiles essentielles, de fleurs de Bach®, d'aimants ou de pratique comme le QiGong ou le Yoga ou encore l'ensoleillement ou la chromothérapie, le soutient énergétique induit aide re-trouver l'équilibre et à augmenter notre vitalité, gage d'action de notre force auto-guérisseuse.

Activité-physique-jogging
meditation
réflexologie plantaire
sérénité
macerat-plantes
aromathérapie
Alimentation saine -Fruits
bottom of page