LA NATUROPATHIE
Quels sont les outils du naturopathes ?
Les outils principaux sont:
L’Alimentation
« Que ton aliment soit ta seule médecine ! » Hippocrate ; XIII - IVe s. av. J.-C.
La manière dont nous mangeons a un impact considérable sur notre corps et notre esprit.
Les conseils du naturopathe couvrent en grande partie ce volet en préconisant certains aliments et modes de consommation.
En naturopathie, nous préférons parler de réglage alimentaire plutôt que de régime, la réglage s'adaptant en profondeur au besoin de la personne sur le long terme.
Le naturopathe peut conseiller des adaptations au long court et/ou des cures sous formes de monodiète (citron, raisins, pommes…) ou de jeûnes et/ou proposer l’éviction d’aliments allergisants (caséine de lait, lactose, gluten, …) tout en proposant des substituts.
L’Activité physique :
Le mouvement c’est la vie !
Nos vies trop sédentaires sont souvent à l’origine de bien des maux / dérèglements de notre corps. Et pourtant l’exercice physique à un effet extrêmement positif sur l'ensemble des fonctions du corps, quand il est pratiqué de manière adapté : respiratoire, ostéo-articulaire, cardio-vasculaire, nerveux,,...
Il constitue en cela un outil fondamental du naturopathe.
La Psychologie ou hygiène neuropsychique :
Le naturopathe a à cœur l’identification de chocs émotionnels, de conflits non résolus, de stress répétés, de mauvaise gestion des émotions, de mauvaise récupération nerveuse (sommeil, temps de repos).
L’équilibre psycho-émotionnel peut être maintenu ou rétabli grâce :
- à l'utilisation des Fleurs de Bach ®
- à des techniques telles que la sophrologie, l’hypnothérapie, la gestion du stress, l’EFT, l’EMDR, les psychothérapies pouvant être pratiqué en cabinet ou chez des confrères spécialisés.
« Les fleurs guérissent, non pas en attaquant la maladie, mais en inondant notre corps des belles vibrations de notre Nature Supérieure, devant laquelle la maladie disparaît comme neige au soleil » Dr Edward Bach
La Phytologie ou utilisation de Plantes :
Depuis la nuit des temps, l’être humain utilise des plantes pour se soigner.
Elles ont d’innombrables vertus : antirhumatismales, antiseptiques, calmante, stimulante, dépuratives, laxative, reminéralisante, vermifuge, …
Les différentes galéniques permettent un usage adapté à chacun : infusion, macérat, poudre, extrait, gemmothérapie, aromathérapie…






