LA NATUROPATHIE

Qu’est-ce que la Naturopathie ?

 

Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la 3ème médecine traditionnelle, aux côtés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une médecine holistique, qui prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais surtout sur la cause.

 

L’approche de la naturopathie est la suivante :

  • Chaque personne est un être unique

  • Tout de l’environnement de la personne est pris en compte, aussi bien ses dimensions physiologiques, psychologiques que émotionnelles et sociétales.

  • La Santé est l’équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes ces dimensions via une hygiène de vie adaptée à chacun.

  • Lorsque des troubles et la maladie apparaissent, les causes sont recherchées (physiques, psychiques et/ou émotionnelles)

  • la naturopathie cherche à agir sur ces causes tout en soutenant l’énergie vitale de la personne, énergie que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et se réparer.

  • Des conseils adaptés et naturels sont alors transmis, principalement en hygiène de vie, en alimentation et en gestion des émotions.

 

Définition adaptée du site de la Fédération des Naturopathes (FENA)

 

Le terme Naturopathie vient de l’anglais « Nature’s Path » la Voie de la Nature. C’est lorsque cette Voie n’est plus suivie qu’apparaissent des déséquilibres physiques et/ou psychiques. Il convient alors de retrouver cette Voie, pour retrouver la santé.

 

La naturopathie défend le bien précieux qu’est la santé, sans formuler de diagnostic ou suggérer l’interruption d’un traitement. Elle ne remplace pas la visite chez un médecin.

Herbes naturelles